Au-delà de la Tahiti pearl Regatta : la Louis-Vuitton Cup

Publié le

Passionnés de voile bien-sûr, c'est pour cela que nous organisons la Tahiti Pearl Regatta, mais aussi, vivants sur ces îles merveilleuses, notre vie est liée à l'océan. Autour de nous, dans le pacifique sud, les navigateurs de talents sont nombreux, qu'ils soient français, néo-zélandais, australiens, ou autre.

Voici donc un article paru dans Libération évocant la première série de la Louis Vuitton Cup :
Les Français d’Areva Challenge ont bien entamé la compétition avec une première victoire sur une équipe italienne, + 39 • Le vent a enfin soufflé sur Valence, permettant aux courses de se dérouler
Par Benoit BAUME. LIBERATION.FR : vendredi 20 avril 2007
Valence, envoyé spécial
Après une attente de quatre jours, la Louis Vuitton Cup a enfin commencé ce vendredi. Dans une légère brise de 7 nœuds, forcissant à 10, le plan d’eau de Valencia a permis aux courses de se dérouler et aux premières surprises de prendre chair.

En effet, dès la série initiale de duels, les Italiens de Mascalzone Latino battaient à la régulière les grands favoris, les Kiwis d’Emirates Team New Zealand. Avec une proue très volumineuse, les Transalpins semblent avoir trouver un design de bateau extrêmement efficace au près. Car après un beau départ, ils ont su garder et étendre leur avance sur des Néo-zélandais surpris et déçus.

Les Français d’Areva Challenge ont eux bien entamé la compétition avec une première victoire sur une autre équipe italienne, + 39. Cette dernière avait cassé son unique nouveau mât début avril, mais avait pu le réparer pour le remettre en place sur leur bateau hier soir. Sébastien Col, le barreur du bateau français et leader mondial de match-racing, a réalisé un match sérieux qui s’est conclu par une victoire logique, mais bienvenue.

Dans la deuxième série de régates, les Français, confrontés à Mascalzone Latino encore dans l’extase de leur victoire, prenaient un départ mitigé, mais sauvegardaient le côté droit du plan d’eau qui semblait plus favorable. Pourtant les Italiens dominaient le match sans trop d’émoi et s’imposaient logiquement.

Dans le reste des courses, les Italiens de Prada – Luna Rossa et les Américains de BMW Oracle, ont tenu leur rôle de favoris en s’imposant logiquement sur un plan envahi par les brumes de chaleur en fin de journée. Les quatre jours perdus cette semaine ont donné lieu à un nouveau planning des courses qui devrait être validé ce soir par les onze challengers.

Le site d'Areva Challenge.

Publié dans monde de la voile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article