Le Tour de Tahaa : étape technique, tactique, et magnifique.

Publié le par srcontact

Passé le premier jour avec la régate d'entraînement et la première soirée festive à l'hôtel Hawaiki Nui, le départ de la régate est donnée de Uturoa pour un tour de Tahaa par l'ouest. C'était un véritable spectacle que de voir défiler les voiles au milieu du lagon double de Raiatea et Tahaa. Non seulement le décor est enchanteur, mais les acteurs était au meilleur de leur forme.




Les speed feet ont fait une magnifique entrée dans la course, et les premiers défis entre voiliers de même catégorie se sont mis en place, chacun trouvant son rival afin d'ajouter du piquant au caractère sportif de l'évènement. Les voiliers des entreprises eux aussi se sont jetés dans la bataille avec ardeur. A tel point que les bateaux locaux, qui pensaient avoir l'avantage du terrain ont eu la surprise de se faire distancer.



La pétole s'est installé sur la côte ouest, obligeant les concurrents à jouer avec le courant pour essayer de gagner quelques mètres, ou bien d'aller chercher la moindre brise. Puis le passage au nord a permis de regonfler les énergies de chacun.



L'embarcation du "capitaine Rastapopoulos" tels qu'il a été surnommé par plusieurs concurrents, Pierre Dinard, président de l'association Raiatea Regatta, et qui en plus de ses responsabilités livrait le pain tous les matins à bord de chaque bateau, amenait la presse dans des conditions exceptionnelles pour réaliser des images surprenante, et aider la Marine Nationale a opérer les transferts chaque soir vers les lieux de festivités. A plusieurs reprises, Arielle Cassim, irremplaçable et unique "voix de la mer" sur RFI (Radio France Internationale) a commenté la course sur les ondes de RFO Polynésie, avec un professionnalisme enthousiasmant pour tous les amateurs de voile du Pacifique Sud.

En arrivant à la hauteur du Motu Céran, l'intensité des sprints finaux des équipages n'a eu d'égal que le fair play de certains voiliers de grandes tailles qui n'ont pas "balancé le spi" trop rapidement afin de ne pas démoraliser les voiliers de plus petite taille... Au final, en temps compensé (opéré par le Comité de Course présidé par André Raoult) Districlub Medical se classe troisième du classement monocoque et second du classement Défi Pro.

Ce sont ensuite les Hôtels Pearl Resort qui finissent second de l'étape en monocoque sur un superbe Pogo 8,50, et sont donc de fait premier au classement Défi Pro. Et les speed feet (ils sont trois en course) l'emportent grace à l'équipage TeiTei, en finissant premier au classement monocques. C'est donc eux qui naviguent avec le drapeau de la Tahiti Pearl Regatta. Brannec se classe second des multicoques, tandis que Makatea (un peu surpris d'un tel exploit) se classent premiers (avec à bord des équipiers de 2 et 4 ans...).

Une mention d'honneur pour l'équipage Sud-Africain du Wisard of South Africa qui a accueilli à son bord plusieurs enfants en difficultés de Raiatea. C'était un beau geste que l'organisation et Tahiti Pearl Market ont salué.

L'ensemble des résultats, étapes par étapes, en temps réels et compensés, seront communiqués dès réceptions des documents officiels de la Fédération Tahitienne de Voile et du Comité de course.



Après le regroupement de la flotte dans un lieu de mouillage iddylique, dans le lagon de Tahaa, ouvert sur l'horizon et tournés vers Huahine, les équipages se sont préparés au débarquement afin de goûter à la joie polynésienne, celle des yeux et celle des sens... La remise des prix est comme toujours animé par Carlos, assisté par un grand dadais coiffé d'un chapeau et de charmantes hôtesses toujours prêtes à danser le tamure !!!

  

Publié dans tahitipearlregatta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article