Les instructions de course 2007

Publié le

INSTRUCTIONS  DE  COURSE (transmises par le comité de course)



1.    Les courses

Course 1 :    Raiatea / Tahaa (Tour de Tahaa : 22’)    Vendredi 18 Mai 2007

Course 2 :    Tahaa / Bora Bora   (25’)               Samedi 19 Mai 2007

Course 3 :    Bananes dans le lagon de Bora Bora (10’)     Dimanche 20 Mai 2006


2.    Horaires de départ

Pour toutes les courses, les départs seront répartis en 2, ou 3 divisions, selon le nombre de participants.
Des modifications aux horaires et ordres de départ pourront être décidées par le comité de course. Elles seront transmises par VHF sur le canal 11 lors du briefing officiel et signalées sur le bateau comité par l’envoi du pavillon « L » accompagné de 2 signaux sonores longs.

Division 3 : Multicoques    Départ à : 8h40 H    Flamme numérique n° 3
Division 1 : Monocoques    Départ à : 8h50 H    Flamme numérique n° 1
Division 2 : Monocoques    Départ à : 9h00 H     Flamme numérique n° 2

Le Comité de Course pourra faire un briefing sur VHF, canal 11, chaque jour de course à 8.00 h.

3.     Règles de Course

Les courses sont régies par les règles I.S.A.F. (Racing Rules of Sailing 2005-2008), modifiées par les présentes Instructions de Course.

4.    Responsabilité

Toutes les personnes qui participent à ces courses le font à leurs propres risques, et selon leur propre responsabilité.  Ni les organisateurs de l’événement, ni aucun autre club ou compagnie impliqués dans l’organisation des courses, ne peuvent être tenus pour responsables de la capacité à naviguer d’un bateau dont l’inscription a été enregistrée, ni pour la qualité de son équipement, ni pour aucun dommage ou blessure, à terre ou sur l'eau, qui pourraient résulter de sa participation à la régate.



5.    Lignes de Départ et d’Arrivée

Pour toutes les courses, la ligne de départ est définie par le mât du bateau comité portant le pavillon Tahiti Pearl Regatta à une extrémité, et par une bouée jaune à l’autre extrémité, à environ 200 mètres.

La ligne d’arrivée est définie à une extrémité par le mât du bateau comité (qui peut ne pas être le bateau comité principal) arborant le pavillon BLEU d’arrivée,  et à l’autre extrémité soit par une bouée jaune, soit par une marque officielle de balisage.

Dans le cas où le Bateau Comité ne pourrait être à temps sur la ligne d’arrivée, les bateaux arrivant relèvent eux-mêmes leur heure d’arrivée et la communiquent par VHF au Bateau Comité. 


6.    Procédure de départ


Signal d’avertissement :    10 minutes avant le départ de la 1ère division, la flamme numérique concernée est envoyée avec un signal sonore.

Signal préparatoire :     5 minutes avant le départ de la division, le pavillon P (Signal Préparatoire) est envoyé avec un signal sonore.

Signal de départ :        Départ, la flamme numérique de la division concernée et le pavillon P sont affalés avec un signal sonore.

Ordre des départs:         1) Multicoques Division 3.
2) Monocoques Division 1.
3) Monocoques Division 2.

   
7.    Les Courses


- Course 1 : Tour de Tahaa.    Le départ est situé devant le port d’Uturoa à Raiatea, vers l’ouest en laissant l’ile de Tahaa à tribord par le lagon, en respectant les balisages du chenal principal et du lagon. La ligne d’arrivée est située dans l’ouest de la passe Toahotu.


- Course 2 : Tahaa / Bora    Le départ est situé prés de la passe Païpaï, vers le nord-ouest en contournant le récif par le Sud, en laissant l’ile de Bora Bora à tribord vers la passe Teavanui. La ligne d’arrivée est située dans la passe de Bora Bora.



- Course 3 : Bananes    Le départ est situé entre la passe de Bora Bora, la pointe Teahuatea et la pointe Pahua. La première marque (N°1), à laisser à bâbord, est située vers la baie de Povai. Une marque (N°2), à laisser à bâbord et dit de dégagement, est située à 300 mètres environ formant un angle de 70° environ avec la marque N°1.  La marque N°3 est à laisser à bâbord. La marque de départ est la N°3.

Le parcours est Départ, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, Arrivée.
Le parcours minimum est Départ, 1, 2, 3.


                                                               Arrivée
                                                              




   Départ
                        __________        Dans le lagon respectez le balisage.
       

7.1  Marques de Courses

Les marques de courses sont des bouées cylindriques jaunes, environ 2m x 1m.

7.3  Réduction de parcours

Le comité de course pourra réduire les parcours en accord avec la règle RRS 32.

Pour la course 2 (Tahaa / Bora), la réduction du parcours pourra se faire à la pointe de Teturiroa. La ligne d’arrivée sera située entre la balise de la Pointe de Teturiroa et le bateau Comité de Course situé, à environ 100 mètres,  dans l’ouest de la balise.

7.3  Balisage officiel du lagon

Le balisage des lagons vient d’être réactualisé et certaines balises portées sur les cartes marines ne correspondent plus à la réalité.  Noter également l’installation de nouvelles balises jaunes en forme de croix (danger), délimitant une zone autour de l’aéroport désormais interdite à la navigation.  De même, il convient de respecter les deux balises rouges devant la marina d’Uturoa qui délimitent la zone aérienne à l’Est.

8.    Rappels

Des rappels individuels pourront être faits, en accord avec la règle RRS 29.1.   Les noms ou numéros de voile des bateaux rappelés seront annoncés après le départ par VHF, canal 11.
Un rappel général pourra être fait en accord avec la règle RRS 29.2.   L’annonce « rappel général » sera faite par VHF, canal 11.
A la suite d’un rappel général, la règle du pavillon « Z » (RRS. 30.2) sera appliquée.

9.      Temps limites

Le temps limite accordé, dans chaque division, au premier bateau pour finir une  course est de 7 heures.
Temps d’ouverture de la ligne d’arrivée :
DO = ((D / VT) * 1.2) – TR
Ou DO est Durée d’Ouverture de la ligne après l’arrivée du premier de chaque division.
Ou D est la distance du parcours.
Ou VT est la Vitesse Théorique du plus petit bateau de chaque division.
Ou TR est le temps réel du premier de chaque division.

Tout bateau, dans chaque division, finissant après DO sera classé « DNF » (Did Not Finish).

10.    Pénalités

Une rotation de 720° de pénalité, comme prévu dans les règles RRS 44.1 & 44.2 peut être exécutée en reconnaissance d’une infraction.
Cependant, après réclamation, le bateau ayant reconnu une infraction peut être disqualifié, ou, à la discrétion du Jury, se voir attribuer une pénalité de temps pour cette course. La décision du Jury est définitive, en accord avec la règle I.C. 17.

11.       Handicaps et système de classement

Les courses sont régies par le système Handicap National de la FFV adopté par la FTV, avec 2 classements séparés pour les monocoques et les multicoques.
Chaque bateau engagé devra justifier d’une jauge établie et validée par la Fédération Tahitienne de Voile.

Les résultats des courses sont calculés selon les jauges établies, en temps compensés à partir du temps réel de parcours.
Appendice A section 1 des RRS 2005-2008 est appliqué, modifié comme suit : « Aucun résultat ne sera retiré ».
Système de points à minima est appliqué A 4.1.

Le Comité de Course, après accord du Jury  et du Comité de Jauge peut ajuster les handicaps dans les cas où il s’avère que des modifications ont été faites, qui influent sur les performances de base des bateaux concernés.

Les jauges et handicaps attribués par la F.T.V. ne peuvent faire l’objet de réclamation, ou de contestation.

12.    Divisions

Selon le nombre total de participants, 2 divisions de Monocoques pourront être formées, en accord avec les jauges établies.   Tous les Multicoques seront dans la division 3.



13.    Trophées

Des trophées récompenseront les Première, Deuxième, et Troisième places dans chaque course, ainsi que les Première, Deuxième, et Troisième places du classement général de tous les bateaux, monocoques et multicoques. Un trophée supplémentaire sera remis au meilleur bateau d’entreprise.

14.       Modifications aux instructions de course

En cas de modification des Instructions de Course pendant la Régate, le pavillon « L » est envoyé (avec 2 signaux sonores longs) sur le Bateau Comité. Ceci  signifie : « mettez vous aussitôt à l’écoute de la VHF, canal  11 (canal officiel de la Régate) ».

15.    Réclamations

Les réclamations doivent être déposées, en accord avec la règle RRS 60, au plus tard 1 heure après l’arrivée du dernier bateau finissant la course.
Le Jury procédera à l’audition des réclamations déposées, en accord avec la règle RRS. 60, pour infraction aux Règles des chapitres 2 et 3.
Le Médiateur, est membre du Jury.
La règle 63.1 est modifiée.  Les réclamations ne seront pas l’objet d’une ouverture d’instruction  par le Jury si :
(I)    La réclamation n’est pas conforme à la règle 61.
(II)    Les parties acceptent la médiation et les décisions du médiateur.
(III)    Il n’y a pas eu d’infraction aux Règles.
(IV)    Il y a eu infraction aux Règles par un ou plusieurs des bateaux impliqués, et le(s) bateau(x) fautif(s) accepte(nt) une pénalité égale à 50% (arrondis) du nombre de bateaux inscrits proposée par le médiateur.
Le Jury est composé de 3 membres.
Une instruction ne peut être ré ouverte.  Aucune décision du Médiateur ne peut faire l’objet d’appel.


16.       Résultats des Courses

Les résultats de chaque Course seront disponibles pour les compétiteurs dès que possible après l’arrivée de chaque Course.

17.      Comité de Course

Sauf avis préalable, le Comité de Course se trouve à bord d’un Bateau Comité montrant le pavillon « Tahiti Pearl Regatta »

18.      Langue officielle

En cas de litige, les Instructions de course en version Française prévaudront.




19.      Publicité

L’épreuve est en catégorie « C » en accord avec RRS 20.
Tous les bateaux doivent afficher clairement un numéro d’identification (Cagnard) fournis par l’organisation.
Tous les bateaux doivent afficher clairement tous les stickers publicitaires fournis par l’organisation.



Le Président du Comité de Course :    Pascal CHAMPALOUX


Le Médiateur, Président du Jury :     André  RAOULT

Publié dans tahitipearlregatta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article